Système canadien d'information sur les feux de végétation

Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI)

Sommaire

La Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI) fournit des estimations quantitatives de la vitesse de propagation de la tête des incendies, de la consommation de combustible et de l'intensité des incendies ainsi qu'une description des incendies. Au moyen d'un modèle elliptique de la propagation du feu, on produit des estimations de la superficie et du périmètre des zones touchées et de la vitesse d'extension du périmètre ainsi qu'une indication du comportement du feu sur les flancs et l'arrière.

Structure de la méthode de PCI

Le diagramme suivant illustre les composantes de la méthode PCI, incluant les intrants nécessaires et les données de sortie produits par la méthode.

Structure de la méthode de PCI

Les descriptions des principales données de sortie sont données dans ce qui suit :

Vitesse de propagation

La vitesse de propagation (VP) est la vitesse prévue d'un incendie au front ou à la tête d'un feu (là où le feu progresse le plus rapidement) et elle comprend à la fois les feux de cime ainsi que ceux qui se disséminent. Elle est mesurée en mètres par minute et est basée sur le type de combustible, l'indice de propagation initiale, l'indice du combustible disponible ainsi que de nombreux paramètres spécifiques aux combustibles tels que l'état phénologique (aphylle ou vert) chez les feuillus, hauteur à la base de la cime chez les conifères ainsi que le pourcentage de fanage chez les graminées.

Combustion du combustible total

La combustion du combustible total (CCT) est le poids prédit du combustible consommé par le feu tant sur le parterre forestier que dans les couronnes des arbres. Elle est mesurée en kilogrammes par mètre carré de surface au sol et est basée sur la teneur en eau du feuillage, la combustion du combustible de surface ainsi que la vitesse de propagation.

Intensité de l'incendie au front

L'intensité de l'incendie au front (IIF) est l'intensité prédite, ou la production d'énergie, d'un incendie au front ou à la tête d'un feu. Cet aspect est devenu un des indicateurs standards en vertu duquel les gestionnaires d'incendies de forêt estiment la difficulté de contrôler un incendie et choisissent des méthodes appropriées de suppression. Elle est mesurée en kilowatts par mètre du front et est basée sur la vitesse de propagation ainsi que la combustion du combustible total.

Fraction brûlée des cimes

La fraction brûlée des cimes (FBC) est la fraction prédite des couronnes d'arbre consumées par un incendie. Elle est basée sur l'indice du combustible disponible, la teneur en eau du feuillage, la combustion du combustible de surface ainsi que la vitesse de propagation.

Description du feu

La description du feu (DF) fournit une description générale d'un incendie. Elle est basée sur la fraction brûlée des cimes (FBC). Si la FBC est moindre que 0,1 (10 %), ceci signifie que l'incendie est un feu de surface. Si la FBC est de 0,9 (90 %) ou plus, l'incendie est un feu continu de cimes. Si la FBC est entre 0,1 et 0,9, l'incendie est un feu intermittent de cimes.


Descriptions des types de combustible utilisés pour la PCI

Sources de données et méthodes pour les cartes quotidiennes de la PCI

Dernière mise à jour :