Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 13 septembre 2019

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
157 13 54 19
2019
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 4 068 5 915 69 39 36 142
Superficie
(ha)
1 828 352 2 778 846 66 2 914 1 720 048

Feux prioritaires

À l’heure actuelle, on ne recense aucun feu prioritaire.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada est au niveau de préparation 1, ce qui indique que les conditions météorologiques dans la majeure partie du pays sont telles qu’une activité de feu importante est improbable. Le Yukon est au niveau 3 de préparation en raison d’un temps sec et d’une recrudescence de quelques anciens feux, mais le reste du pays est au niveau de préparation 1 ou 2. Les États-Unis sont au niveau de préparation 2.

Synopsis hebdomadaire

Au plan national, l’activité de feu est inférieure à la moyenne pour cette période de l’année et les chiffres depuis le début de l’année se situent bien en dessous de la moyenne.

Malgré quelques grands incendies régionaux survenus plus tôt dans l’année, cette année a été relativement calme à l’échelle nationale en matière d’incendie. Le niveau national de préparation 5 n’a pas été atteint cette année, contrairement à 2017 et 2018 alors que le niveau de préparation 5 a dominé pendant une bonne partie de l’été. Le Yukon est la seule agence de gestion des feux qui signale un nombre de feux plus élevé que la moyenne cette année, mais l’Alberta, l’Ontario et le Yukon ont tous déclaré des superficies brûlées supérieures à la moyenne. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Québec déclarent cette année une superficie brûlée équivalente à moins de 10 % de leur moyenne, et ces provinces contribuent généralement de façon importante à la superficie brûlée totale au pays. Le plus grand incendie de l’année a été celui de Chuckegg Creek en Alberta, qui a entraîné l’évacuation de High Level au printemps et la destruction par le feu d’une superficie de près de 350 000 hectares.

Les rapports hebdomadaires sur la situation nationale reprendront en avril 2020.

Pronotics

Nous ne fournirons pas de pronostic du temps cette semaine.

Graphiques courants

Liens sur les incendies de forêt