Système canadien d'information sur les feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 25 mai 2016

Feux actifs
Non maîtrisés Maîtrisés Intervention modulée
25 94 3
2016
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 1 880 1 718 109 26 18 377
Superficie
(ha)
840 779 71 620 1 174 3 983 627 859

Feux importants

  • Colombie-Britannique – 3 feux (106 396 ha)
  • Alberta – 3 feux (566 188 ha)
  • Ontario – 4 feux (67 331 ha)

  • Mobilisation de ressources interservices

    Le niveau de préparation national est de 5 (sur 5) cette semaine. L’Alberta et l’Ontario se trouvent au niveau 4 de préparation, la Colombie-Britannique est au niveau 3, et l’ensemble des autres provinces et territoires se trouvent soit au niveau 1, soit au niveau 2. L’activité de feu pourrait excéder les capacités des ressources de lutte contre les incendies du Canada. La mobilisation de ressources internationales est en cours. Les agences utilisent actuellement 7 aéronefs, 495 personnes, 100 motopompes et 213 km de tuyaux, en plus de divers autres équipements. La majorité des feux de cette semaine ont été causés par l’activité humaine. Les États-Unis sont au niveau de préparation 1.

    Synopsis hebdomadaire

    Cette semaine, 270 feux se sont déclarés, brûlant 165 805 ha. La plupart de ces feux ont fait rage en Alberta, en Ontario et au Québec (20 %, 26 % et 15 %, respectivement), et la plus grande partie de la superficie brûlée (87 %) se trouvait en Alberta. Le nombre de feux ainsi que la superficie brûlée enregistrés au cours de la présente saison demeurent bien supérieurs à la moyenne décennale.

    Le danger de feu a diminué dans l’ouest du Canada. Il demeure très élevé dans l’intérieur et le nord-est de la Colombie-Britannique. Le danger de feu a diminué dans le nord de l’Alberta et le nord-ouest de la Saskatchewan, passant à élevé. Dans les Territoires du Nord-Ouest, le danger de feu est très élevé à l’ouest du Grand lac des Esclaves. Il est passé à faible au Manitoba. Il est élevé partout dans le sud de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

    En Colombie-Britannique, des restrictions de feu à ciel ouvert sont en vigueur dans les régions côtières et les régions de Prince George, Kamloops et Cariboo. Des interdictions de feux à ciel ouvert (y compris les feux de camp et les cibles incendiaires) et des restrictions sur les véhicules extra-routiers sont en vigueur dans le nord-est et le centre de l’Alberta, y compris dans les parcs provinciaux, les aires récréatives, les comtés, les districts municipaux et les régions spéciales. Des ordres d’évacuation demeurent en place pour Fort McMurray, Anzac, la Première Nation de Fort McMurray et la Première Nation de Fort Mckay. En Saskatchewan, des interdictions de feux à ciel ouvert et de feux de camp sont en vigueur dans les parcs provinciaux du lac Good Spirit, du lac Makwa et du lac Meadow, ainsi que les sites récréatifs de la forêt Bronson et du lac Chitek. En Ontario, des restrictions de feux extérieurs sont en place dans de nombreuses régions du nord-ouest de la province. Au Québec, les permis d’incinération industrielle sont suspendus dans tous les districts. Au Nouveau-Brunswick, les activités de brûlage de catégorie 1 sont interdites dans les comtés de Carleton, Gloucester, Kent, Madawaska, Northumberland, Restigouche, Victoria et Westmorland, et restreintes dans les comtés d'Albert et de York. En Nouvelle-Écosse, les activités de brûlage doivent s’effectuer entre 19 h et 8 h dans les comtés suivants : Antigonish, cap Breton, Colchester, Cumberland, Guysborough, Halifax, Hants, Inverness, Kings, Pictou, Richmond et Victoria.

    Pronotics

    Des températures chaudes sont attendues en Colombie-Britannique et au Yukon cette semaine. Des précipitations sont prévues dans le nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta et sur une bonne partie du Québec. De faibles précipitations sont prévues dans le nord de la Saskatchewan et du Manitoba. Le danger de feu demeurera élevé dans le nord-est de la Colombie-Britannique. La région à surveiller cette semaine est le nord-est de l’Alberta, où les précipitations pourraient ne pas suffire à stopper l’activité de feu. Les ressources nationales sont insuffisantes pour lutter contre l’activité de feu de végétation en cours et prévue.

    Graphiques courants

    Noter : Pour les provinces, PC = Parcs Canada

    Dernière mise à jour :