Système canadien d'information sur les feux de végétation

Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI)

Sources de données et méthodes pour les cartes quotidiennes

Types de combustible   (consultez la carte des types de combustible)
La carte des types de combustibles utilisés pour la PCI a été développée par Nadeau et collab. (2005) à partir de trois sources :

1. Le projet Land Cover 2000, une classification de la couverture terrestre du Canada basée sur des images satellites (Latifovic et collab., 2004). Ces images ont été acquises en 2000 par le capteur VEGETATION (VGT) du satellite du Système Probatoire pour l'Observation de la Terre (SPOT) et traitées afin de produire une image composite représentative des mois d'été.

2. Les écozones et les écorégions du Canada (Groupe de travail sur la stratification écologique, 1996) ont été utilisées afin d'éviter de classifier à nouveau la carte de la couverture terrestre dans certaines zones. Les types de combustible dont l'absence a été confirmée dans certaines écozones ou écorégions ont été exclus, par exemple C5 (pin rouge et pin blanc) dans l'Ouest canadien ou C7 (pin ponderosa et douglas taxifolié) dans la forêt boréale.

3. Les données de l'Inventaire forestier national ont été utilisées pour distinguer les espèces de conifères.

En raison de la faible résolution et de la portée limitée des données utilisées, cette carte ne donne qu'une idée générale des types de combustible présents et n'est pas adéquate pour la gestion des incendies.

Production des grilles quotidiennes
Les données de sortie de la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies (PCI) comprennent la teneur en eau du feuillage et mesurent la potentielle combustion du combustible de surface, la vitesse de propagation, la combustion du combustible total, l'intensité des incendies au front et la fraction brûlée des cimes. Chacune de ces données de sortie est calculée sur la base des cellules sur une base individuelle en utilisant les données météorologiques, l'indice de forêt météo (IFM) ainsi que les grilles des types de combustible comme intrants. La production des grilles météorologiques et de l’IFM est décrite dans la section Sources de données et méthodes pour les cartes quotidiennes dans la méthode d'IFM.

Références

Nadeau, L.B.; McRae, D.J.; Jin, J-Z. 2005. Development of a national fuel-type map for Canada using fuzzy logic. Ressour. nat. Can., Serv. can. for., Cent. for. Nord, Edmonton (Alberta). Rapp. inf. NOR-X-406.

Latifovic R.; Zhi-Liang Z.; Cihlar J.; Giri C.; Olthof I. 2004. Land cover mapping North and Central America: Global Land Cover 2000. Remote Sensing of Environment 89: 116-127.

Groupe de travail sur la stratification écologique. 1996. Cadre écologique national pour le Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale de la recherche, Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques et Environnement Canada, Direction de l’état de l’environnement, Ottawa/Hull.

Sommaire PCI

Descriptions des types de combustible utilisés pour la PCI

Dernière mise à jour :