Système canadien d'information sur les feux de végétation

Points chauds « Fire M3 »

Cette carte n'existe pas

Un point chaud est un pixel d’une image satellite ayant une intensité infrarouge élevée; il indique la présence d’une source de chaleur. Les points chauds de sources industrielles connues sont supprimés; les points chauds restants représentent des feux de végétation; il peut s’agir d’une forêt, d’herbage, d’une terre cultivée ou de débris d’exploitation forestière. Un point chaud peut représenter un feu ou être un point chaud parmi plusieurs représentant un feu de grande étendue. Les feux ne sont pas tous identifiables à partir d’une image satellite : certains feux sont trop petits et il arrive que l’image satellite du terrain où il y a un feu soit obstruée par une couverture nuageuse.

L'Indice Forêt-Météo est une composante de la méthode canadienne de l'Indice Forêt-Météo (IFM). Il s'agit d'une classification numérique de l'intensité du feu. Il combine l'indice de propagation initiale (une évaluation numérique du taux prévu de propagation du feu) ainsi que l'indice du combustible disponible (une évaluation numérique de la quantité totale de combustible disponible). Il s'inscrit comme un indice général du risque d'incendie dans toutes les régions boisées du Canada.

Prévisions météorologiques fournies par Environnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur les prévisions, consultez la section Renseignements généraux.

De plus amples informations sur Fire M3 sont disponibles à la rubrique Renseignements généraux.

Prévisions de fumée pour le Canada disponibles ici : FireSmoke.ca.

Les cartes et les rapports " Fire M3 " sont mis à jour quotidiennement de mai à septembre.

Dernière mise à jour :