Système canadien d'information sur les feux de végétation

Exemples de comportement du feu dans des peuplements de pins gris

Pendant la saison des incendies de forêt de 1974, le Service des forêts de l'Alberta, le Service canadien des forêts et trois autres organismes fédéraux ont mené à bien un programme de brûlages expérimentaux dans des forêts de pins gris du Nord-Est de l'Alberta sur une courte période, programme appelé Projet du lac Darwin. Quintilio et collab. (1977) ont publié un compte rendu détaillé des travaux.

On a allumé sept incendies expérimentaux dans des parcelles d'une superficie de 1 à 3 hectares sous des conditions météorologiques très diverses et pendant une période de deux semaines. Les résultats de l'expérience confirment qu'il existe une étroite relation entre les différents aspects du comportement du feu et les composantes de la Méthode canadienne de l'indice forêt météo.

Les informations et les photos présentées dans ces pages sont la gracieuseté de Alexander et De Groot (1988).

Références

Alexander, M.E.; De Groot, W.J. 1988. Fire behavior in jack pine stands as related to the Canadian Forest Fire Weather Index System. Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton (Alberta). Affiche (avec texte).

Quintilio, D.; Fahnestock, G.R.; Dubé, D.E. 1977. Fire behavior in upland jack pine: the Darwin Lake Project. Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton, Alberta. Rapport d'information NOR-X-174.

Dernière mise à jour :