Système canadien d'information sur les feux de végétation

Base nationale de données sur les feux de forêt du Canada (BNDFFC)

Année suivant »
Composite nationale des superficies brûlées

La Composite nationale des superficies brûlées (CNSB) est un système de base de données du SIG qui calcule la superficie de forêt brûlée à l’échelle du pays pour chaque année depuis 2004. Les données sont utilisées pour aider à estimer les émissions de carbone au Canada. La superficie brûlée est déterminée en évaluant plusieurs sources de données, qui font chacune appel à différentes techniques de cartographie des feux. Le système choisit la meilleure source de données disponible pour chaque superficie brûlée et établit un tableau général national.

La CNSB fait partie du Système canadien de suivi, de comptabilisation et de déclaration des émissions de carbone par les feux de végétation (FireMARS) élaboré conjointement par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (anciennement le Centre canadien de télédétection) de Ressources naturelles Canada et le Service canadien des forêts. FireMARS a été à l’origine élaboré grâce au concours financier du Programme d’initiatives gouvernementales de l'Agence spatiale canadienne au moyen d’une collaboration dans les domaines de la recherche sur les incendies, de la comptabilisation du carbone forestier et de la télédétection.

Les données fournies à la CNSB proviennent de :

  • Ressources naturelles Canada
  • les organismes provinciaux et territoriaux et Parcs Canada.

Vous pouvez maintenant télécharger les données de la Composite nationale des superficies brûlées à partir du mini-entrepôt de données du SCIFV.

Publications

de Groot, W.J.; Landry, R.; Kurz, W.A.; Anderson, K.R.; Englefield, P.; Fraser, R.H.; Hall, R.J.; Banfield, G.E.; Raymond, D.A.; Decker, V.; Lynham, T.J.; Pritchard, J. 2007. Estimating direct carbon emissions from Canadian wildland fires. International Journal of Wildland Fire 16(5): 593-606. DOI: https://doi.org/10.1071/WF06150

Fraser, R.H.; Li, Z.; Cihlar, J. 2000. Hotspot and NDVI differencing synergy (HANDS): a new technique for burned area mapping over boreal forest. Remote Sensing of Environment 74:362-376.

Dernière mise à jour :