Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 13 août 2025

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
70 42 135 118
2025
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 4 411 4 629 94 20 43 381
Superficie
(ha)
7 521 633 3 135 187 240 1 694 1 473 956

Feux prioritaires

Terre-Neuve-et-Labrador : Kingston (secteur d’Adam’s Cove) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 6 370 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Martin Lake – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 290 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Paddy’s Pond (près de la ville de Paradise) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 212 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Nouveau-Brunswick : Old Field (208) – sa superficie estimée est de 1 120 hectares où le feu est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Pit Fire (115) – sa superficie estimée est de 45 hectares, et le feu est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Nouvelle-Écosse : Bayers Lake (à l’ouest d’Halifax) – sa superficie estimée est de 25 hectares, et le feu est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Manitoba : NO026 (près de Leaf Rapids) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 73 540 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO042 (au sud-ouest de Lynn Lake) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 21 725 hectares; il est actuellement répertorié comme étant maîtrisé.

Saskatchewan : 25LF-SHOE (lac Lower Fish) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 565 701 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LA-PISEW Ouest de La Ronge – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 220 066 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25WY-DITCH02 (nord de Weyakwin) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 193 857 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-MUSKEG (nord de la réserve indienne de La Plonge et de Beauval) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 346 171 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-TRAIL (ouest de Beauval) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 56 442 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25BN-PARK (près du parc provincial de la Rivière-Clearwater) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 67 797 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada se situe au niveau national de préparation 5, ce qui indique qu’il y a un engagement total des ressources nationales et que la demande de ressources interservices par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) est extrême. Comme la disponibilité nationale des ressources est limitée, des ressources internationales sont mobilisées.

La Saskatchewan se situe au niveau 5 de préparation des agences, le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick au niveau 4, la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Parcs Canada au niveau 3, et tous les autres organismes se situent au niveau 2 ou à un niveau inférieur. Au niveau 5 de préparation des agences, les agences connaissent un danger de feu extrême, prévoient un fardeau d’intervention extrême au cours de la semaine suivante et n’ont pas les ressources adéquates pour gérer les incendies. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel, des aéronefs et du matériel de lutte contre les incendies à l’échelle nationale et internationale sont mobilisés par l’intermédiaire d’une convention relative aux feux de forêt.

Les États-Unis se situent au niveau de préparation 4, ce qui indique que les ressources partagées sont fortement engagées et que les tendances à la mobilisation nationale touchent toutes les zones géographiques.

Pour cette période de l’année, le nombre d’incendies est dans la moyenne, mais la superficie brûlée à ce jour est nettement supérieure à la moyenne décennale. Il y a eu 83 incendies causés par la foudre au cours de la dernière semaine.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions sur les feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont en vigueur dans toutes les régions et des interdictions de feu de camp sont en vigueur dans les régions côtières.

En Alberta, des interdictions, des restrictions et des avis de feu sont en vigueur dans le parc national Wood Buffalo, dans la région centrale de l’est et dans les contreforts de la province.

En Saskatchewan, des interdictions et des restrictions de feu sont en vigueur dans les régions du centre et du nord de la province, ainsi que dans la région du sud-ouest.

Au Manitoba, des restrictions municipales de feu sont en vigueur autour de Thompson, à l’est et au sud de Flin Flon et dans tout le sud de la province. La province demeure en état d’urgence.

Au Nouveau-Brunswick, toutes les terres publiques de la province seront fermées en raison d’un risque extrême de feux de forêt. En vertu des restrictions visant les terres publiques, la randonnée pédestre, le camping, la pêche et l’utilisation de véhicules en forêt sont interdits, l’accès aux réseaux de sentiers à travers la forêt est interdit et le camping n’est autorisé que dans les terrains de camping.

En Nouvelle-Écosse, une interdiction de brûlage est en vigueur dans toute la province par proclamation en vertu de la Forests Act. Aucun feu à ciel ouvert n’est autorisé. Les déplacements et les activités dans les bois sont visés par des restrictions. La randonnée pédestre, le camping, la pêche et l’utilisation de véhicules en forêt sont interdits, l’accès aux réseaux de sentiers à travers la forêt est interdit et le camping n’est autorisé que dans les terrains de camping.

À l’Île-du-Prince-Édouard, comme une interdiction de faire des feux est en vigueur, tous les feux sont interdits, y compris les feux de camp, jusqu’à nouvel ordre. L’interdiction des feux de camp et des feux de joie comprend les feux sur des propriétés privées ainsi que dans les parcs provinciaux et les terrains de camping. Le brûlage des broussailles domestiques est interdit, et les permis sont maintenant révoqués pour les brûlages industriels et agricoles, quelles que soient les conditions météorologiques.

À Terre-Neuve-et-Labrador, une interdiction de feu est en vigueur dans toute la province. Cette interdiction restera en vigueur au moins jusqu’au 7 septembre. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a déclaré l’état d’urgence régional pour la ville de Conception Bay South, la ville de Paradise et les secteurs connus sous le nom de Galway et Paradise, dans la ville de St. John’s, à compter du 12 août 2025.

Le Yukon exige des permis de brûlage du 1er avril au 30 septembre et impose des restrictions en fonction des risques d’incendie actuels dans différentes régions. Au moment de la rédaction du présent rapport, des restrictions normales s’appliquent au brûlage sur l’ensemble du territoire.

Il n’y a pas de restrictions de brûlage dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Québec.

Pronotics

Des conditions principalement chaudes et sèches persistent dans le Canada atlantique et le sud de la Colombie-Britannique, jusqu’au 15 août. L’activité orageuse dans certaines parties du Canada atlantique entraînera un risque de nouveaux incendies. La pluie atteint la côte du Pacifique, au cours de la fin de semaine. Les averses se poursuivent dans le centre du pays. Les indices Forêt-Météo s’améliorent quelque peu en Colombie-Britannique, au cours de la fin de semaine. Le Canada atlantique demeurera sec jusqu’au début de la semaine prochaine.

Une série de systèmes dépressionnaires traverseront le nord des Prairies, au début de la semaine. Cela entraînera des conditions généralement pluvieuses et quelques orages. Dans le sud des Prairies, les tempêtes se déplaceront probablement rapidement et ne produiront que 5 à 10 mm de pluie. Plus au nord, dans le système, des précipitations pouvant atteindre 25 mm sont possibles, de mercredi à jeudi, sur le centre des Prairies.

Le 13 août, une importante bande d’orages traverse le Québec et se dirige vers le Labrador, ainsi que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Compte tenu de l’activité continue de la foudre, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse présentent un risque important de nouveaux incendies causés par la foudre.

Le Yukon, l’extrême nord de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest connaîtront un mélange de pluie légère, d’averses de pluie et un risque d’orages, jusqu’au milieu de la semaine.

Le 14 août en soirée, la crête sur le Canada atlantique commence à s’estomper. Parallèlement, un front froid balaiera le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, tôt le 15 août. Ce front est susceptible d’apporter une activité orageuse se déplaçant rapidement et des vents en rafales. À l’heure actuelle, l’activité orageuse la plus importante se situe sur le Nouveau-Brunswick; l’intérieur de la Nouvelle-Écosse devrait également connaître quelques orages. Des orages toucheront également la côte ouest de Terre-Neuve (quelques orages pourraient atteindre le centre de Terre-Neuve), en fin de matinée. Des vents importants du nord-ouest, de 40 à 60 km/h, souffleront sur une grande partie de la province.

Au cours de la fin de semaine, un système dépressionnaire touchera la côte du Pacifique, apportant de la pluie sur une grande partie de la Colombie-Britannique. Ce système devrait être accompagné de quelques légers orages, bien que la pluie soit probablement suffisante pour empêcher tout nouvel incendie.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 13 août 2025)

Liens sur les incendies de forêt