Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 30 juillet 2025

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
59 30 108 92
2025
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 3 582 3 931 91 20 40 247
Superficie
(ha)
6 260 975 2 704 359 232 1 694 1 271 462

Feux prioritaires

Saskatchewan : 25LF-SHOE Lac Lower Fishing – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 554 667 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LA-PISEW Ouest de La Ronge – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 207 090 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25WY-DITCH02 Nord de Weyakwin – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 192 730 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-MUSKEG Nord de la réserve indienne de La Plonge et de Beauval – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 288 192 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-TRAIL Ouest de Beauval – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 76 297 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25BN-PARK Près du parc provincial de la Rivière-Clearwater – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 26 838 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Manitoba : WE052 Près de Snow Lake – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 28 115 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

WE053 Près de Snow Lake – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 7 990 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO026 Près de Leaf Rapids – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 73 539 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO061 Près de Thompson/Mystery Lake – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 18 365 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada se situe au niveau national de préparation 5, ce qui indique qu’il y a un engagement total des ressources nationales et que la demande de ressources interservices par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) est extrême. Comme la disponibilité nationale des ressources est limitée, des ressources internationales sont mobilisées.

Le Manitoba et la Saskatchewan se situent au niveau 5 de préparation des agences, l’Alberta au niveau 4, l’Ontario et Parcs Canada au niveau 3 et tous les autres organismes sont au niveau 2 ou à un niveau inférieur ou n’ont pas déclaré de niveau de préparation à ce jour. Au niveau 5 de préparation des agences, les agences connaissent un danger de feu extrême, prévoient un fardeau d’intervention extrême au cours de la semaine suivante et n’ont pas les ressources adéquates pour gérer les incendies. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel, des aéronefs et du matériel de lutte contre les incendies à l’échelle nationale et internationale sont mobilisés par l’intermédiaire d’une convention relative aux feux de forêt.

Les États-Unis sont au niveau 3 de préparation, ce qui indique qu’une activité importante de feux de végétation se produit dans plusieurs zones géographiques, que la mobilisation des ressources est modérée à forte et qu’il y a un risque de feux de végétation importants.

Pour cette période de l’année, le nombre d’incendies est inférieur à la moyenne, mais la superficie brûlée à ce jour est nettement supérieure à la moyenne décennale.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions sur les feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont en vigueur dans toutes les régions et des interdictions de feu de camp sont en vigueur dans les régions côtières.

En Alberta, des interdictions, des restrictions et des avis de feu généralisés sont en vigueur dans le nord-est, l’est, le sud-est et les contreforts de la province.

En Saskatchewan, des interdictions et des restrictions de feu sont en vigueur dans les régions du nord-est, du nord-ouest, de l’est et du sud-ouest de la province.

Au Manitoba, des restrictions municipales de feu sont en vigueur autour de Thompson, à l’est de Flin Flon, dans l’ouest et dans tout le sud de la province. La province demeure en état d’urgence.

Au Nouveau-Brunswick, une restriction sur le brûlage est en vigueur de 8 h à 20 h tous les jours dans les régions de Glouster, de Carleton, de York, de Sunbury, de Queens, de Kings et de Charlotte de la province.

En Nouvelle-Écosse, des restrictions de feux sont en vigueur dans toute la province.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le brûlage des broussailles domestiques n’est autorisé qu’entre 20 h et 8 h.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’interdiction provinciale de feux en plein air a été levée.

Le Yukon exige des permis de brûlage du 1er avril au 30 septembre et impose des restrictions en fonction des risques d’incendie actuels dans différentes régions. Au moment de la rédaction du présent rapport, des restrictions normales s’appliquent au brûlage sur l’ensemble du territoire. Une autorisation est requise pour brûler des matières organiques et toutes les règles municipales concernant le brûlage doivent être respectées.

Il n’y a pas de restrictions de brûlage dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Québec.

Pronotics

Une zone de basse pression du Pacifique au large de la côte nord de la Colombie-Britannique continue d’apporter de la pluie sur la côte nord et de pousser l’humidité vers le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le nord de l’Alberta

Une crête large et modérément forte est en place sur l’Alberta aujourd’hui, mais une humidité abondante permettra le développement d’averses de pluie et d’orages sous les sections nord de la crête dans le nord-est de la Colombie-Britannique, au Yukon, dans l’ouest des Territoires du Nord-Ouest et dans le nord de l’Alberta.

La même crête maintient les conditions chaudes et en grande partie sèches en Saskatchewan et au Manitoba.

Une large dépression stagnante sur la baie d’Hudson maintiendra les températures plus proches des normales saisonnières au Manitoba et en Ontario.

La dépression côtière, la crête des Prairies et la dépression de la baie d’Hudson dériveront lentement vers l’est au cours de la semaine et de la fin de semaine : le nord de la Colombie-Britannique, le Yukon et l’ouest de l’Alberta verront une plus grande couverture des averses de pluie ainsi qu’un risque continu d’averses orageuses.

La Saskatchewan et le Manitoba commenceront à enregistrer des risques plus élevés d’averses de pluie et d’orages d’ici la fin de semaine à mesure que la crête dérive vers l’est.

L’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique demeureront sous l’influence de la dépression de la baie d’Hudson, ce qui apportera des conditions météorologiques que l’on pourrait qualifier de variables : aucun temps frais et humide ni chaud et sec persistant n’est attendu. On prévoit plutôt des tempêtes assez localisées de courte durée en alternance avec des périodes de temps ensoleillé et plus sec.

Les modèles indiquent une très faible probabilité de pluie ou d’averses généralisées au cours des cinq prochains jours, sauf dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, au Yukon et dans la moitié nord du Québec.

Résumé : Une large crête supérieure apporte un temps chaud et sec dans les provinces des Prairies et dérivera vers le Manitoba d’ici la fin de la semaine. Les risques d’averses et d’orage augmentent derrière cette crête et la foudre est susceptible de s’abattre en Alberta et dans le nord de la Saskatchewan d’ici la fin de la semaine.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 30 juillet 2025)

Liens sur les incendies de forêt