Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 1 mai 2024

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
0 20 66 7
2024
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 625 430 145 10 11 523
Superficie
(ha)
8 310 23 707 35 975 729 550

Feux prioritaires

Il n’y avait pas de feux prioritaires au moment de la rédaction du présent rapport.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada est au niveau de préparation national 1, ce qui indique que les conditions ne sont pas propices à une activité de feu de végétation importante sur le territoire de la majorité des agences et que la capacité des ressources est adéquate. Il n’y a que peu ou pas de ressources mobilisées par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Le nombre de feux est bien supérieur à la moyenne pour cette période de l’année et la superficie brûlée est inférieure à la moyenne décennale pour cette période de l’année.

Au moment de la rédaction du présent rapport, aucun personnel, matériel ou aéronef n’avait été mobilisé par l’intermédiaire du CIFFC. Les États-Unis sont au niveau de préparation 1, ce qui indique qu’il n’y a que peu ou pas de ressources mobilisées par l’intermédiaire du National Interagency Forest Fire Centre (NIFFC).

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions de feu sont en place dans les centres d’incendie de Cariboo, Northwest et Prince George. L’Alberta impose des interdictions et des restrictions de feu dans les régions du nord, du nord-ouest et du nord-est. Le Nouveau-Brunswick a mis en place une restriction des activités de brûlage de catégorie 1 à l’échelle de la province. En Nouvelle-Écosse, le brûlage n’est autorisé qu’entre 19 h et 8 h dans les comtés d’Antigonish, du Cap-Breton, de Guysborough, d’Halifax, de Hants, de Pictou, de Richmond, de Shelburne, de Victoria et de Yarmouth. L’Île-du-Prince-Édouard exige des permis de brûlage sur la base de l’indice quotidien Forêt-Météo (IFM).

Aucune restriction n’est en vigueur dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La saison des incendies 2024 démarre différemment de celle de 2023, car El Niño s’affaiblit et La Niña prendra le relais au cours de l’été. Alors qu’une sécheresse importante sévit encore dans une bonne partie du Canada, de fortes précipitations inondent le centre de l’Alberta, la région qui a été à l’origine de l’importante activité de feu en 2023. Ce système de tempête a produit de la pluie et de la neige et pousse l’humidité vers le sud de l’Alberta. L’humidité qui alimente ce système produit également des bandes de précipitations sur le centre et le sud des Prairies, à l’est de l’Alberta. D’autres systèmes produisent des averses sur la région des Grands Lacs, le Labrador et l’est du Québec. Les parties septentrionales des Territoires, du Manitoba, de l’Ontario, du nord du Québec et du Labrador sont toujours couvertes de neige, ou encore la fonte y est en cours, mais les agences n’ont pas encore commencé les calculs des indices météorologiques de feu saisonniers.

Pronotics

De l’air sec prédominera dans le sud des Territoires du Nord-Ouest au cours des prochains jours et s’infiltrera progressivement dans l’ouest du Canada au cours de la fin de semaine des 4 et 5 mai. Le vent se lèvera dans les Prairies, mais les indices météorologiques de feu dans ces régions seront toujours impactés par les récentes précipitations, de sorte que les problèmes de feu devraient rester minimes. Le système de tempête à l’origine des fortes précipitations en Alberta s’éloignera en direction de la baie d’Hudson, et une dépression secondaire se trouvant au sud de ce système donnera quelques averses en Ontario et au Québec. Ce système apportera quelques averses dans la région atlantique lundi ou mardi (6-7 mai), mais la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick pourraient rester plus secs, car ces régions se trouvent à la limite inférieure de la ligne d’averses.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 1 mai 2024)

Liens sur les incendies de forêt