Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 11 septembre 2024

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
44 65 144 139
2024
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 5 231 5 319 98 24 36 398
Superficie
(ha)
5 338 084 2 662 417 144 1 863 2 822 980

Feux prioritaires

Saskatchewan : Sud-ouest de Southend – sa superficie estimée est de 32 600 hectares où le feu est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Est de Missinipe/Grandmothers Bay – sa superficie estimée est de 80 445 hectares où le feu est actuellement répertorié comme protégeant les biens.

Mobilisation de ressources interservices

La préparation nationale du Canada est au niveau 3, ce qui indique une mobilisation nécessaire des ressources par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) pour appuyer les opérations des agences actives. La Saskatchewan se situe au niveau 4 de préparation, l’Alberta au niveau 3, et toutes les autres agences se situent au niveau 2 ou 1.

Pour cette période de l’année, le nombre de feux atteint à peu près la moyenne et la superficie brûlée est bien supérieure à la moyenne décennale. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel et du matériel ont été mobilisés par le CIFFC, ainsi que du personnel dans le cadre des conventions relatives aux feux de forêt dans l’Amérique du Nord établies avec les États-Unis.

La mobilisation par l’intermédiaire du CIFFC comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, et Parcs Canada de la Colombie-Britannique, du Yukon, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les ressources internationales sont démobilisées et sont rentrées chez elles.

Les États-Unis sont au niveau de préparation 5, ce qui indique une activité des feux de forêt extrême dans plusieurs zones géographiques, et la mobilisation complète des ressources nationales se poursuit.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des interdictions de feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont en vigueur dans la plupart des régions de la province, à l’exception du centre d’incendie du Nord-Ouest, et des interdictions de catégorie 1 sont en vigueur dans certaines zones de la région de Cariboo. L’Alberta impose des interdictions de feu dans les zones de contreforts et de l’est de la province, et impose des restrictions dans les régions du nord-ouest. Les Territoires du Nord-Ouest présentent un danger de feux extrême dans les régions de South Slave et North Slave. Aucune interdiction particulière de faire des feux n’est en place, mais les feux de camp ne sont pas recommandés, sauf lorsqu’il n’y a pas d’autre choix pour se nourrir ou se chauffer. Aucune restriction de feu provinciale n’est en vigueur en Saskatchewan, mais les municipalités de la majeure partie de l’ouest, du centre et du sud de la province continuent d’appliquer des restrictions. Au Manitoba, aucune restriction provinciale n’est en vigueur, mais les restrictions municipales en matière de brûlage demeurent en vigueur dans le sud de la province, à l’ouest de Flin Flon et dans la région centrale de Grand Rapids. Le Nouveau-Brunswick impose des restrictions entre 8 h et 20 h tous les jours dans la région de Queens. L’Île-du-Prince-Édouard exige des permis de brûlage sur la base de l’indice quotidien Forêt-Météo.

Aucune restriction n’est en vigueur au Yukon, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Parcs Canada a rouvert aux visiteurs certains secteurs du parc national de Jasper, mais les services et les attractions y sont limités. Si vous prévoyez de vous rendre à Jasper, vérifiez les renseignements disponibles en ligne avant de partir.

Pronotics

Au cours de la semaine à venir, l’ouest du Canada sera caractérisé par un temps plus frais et plus humide, tandis que les régions du sud de l’est du Canada bénéficieront d’un temps chaud et sec. Le vent du côté ouest d’un anticyclone de surface peut augmenter la croissance des feux dans le nord de la Saskatchewan le mercredi 11 septembre et le jeudi 12 septembre, mais il sera suivi d’un temps pluvieux à partir de la fin de la journée de jeudi. Un flux d’humidité sur le nord-ouest de la Colombie-Britannique, le Yukon et l’ouest des Territoires du Nord-Ouest apportera des averses occasionnelles dans ces régions.

Les indices météorologiques de feu diminueront en Colombie-Britannique et dans les Prairies, resteront stables au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans les régions du nord des provinces de l’Est, et augmenteront dans les régions du sud de l’Est du Canada. Le risque de feux provoqués par la foudre est actuellement élevé dans certaines parties du centre et du nord-est de la Colombie-Britannique, dans le centre des provinces des Prairies, dans le nord de la Saskatchewan et dans le sud des Territoires du Nord-Ouest. L’activité de foudre restera faible, et la pluie des prochains jours dans certaines régions sèches contribuera à réduire le risque de nouveaux feux.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 11 septembre 2024)

Liens sur les incendies de forêt