Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 22 septembre 2023

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
229 95 163 113
2023
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 6 400 5 350 120 25 43 244
Superficie
(ha)
17 577 396 2 718 755 647 0 2 197 812

Feux prioritaires

Colombie-Britannique : • Centre d’incendie de Kamloops : McDougall Creek (K52767), Bush Creek East (K21633), Downton Lake (K71649), Kidney Lake (K42967), Lower East Adams (K21620) • Centre d’incendie côtier : Kookipi Creek (V11337). • Centre d’incendie de Prince George : Great Beaver Lake (G51279), Whitefish Lake (G51564), Tatuk Lake (G41307), North Lucas Lake (G41502), Big Creek (G60666).

Mobilisation de ressources interservices

La préparation nationale du Canada est au niveau 4, ce qui indique une mobilisation importante et nécessaire des ressources par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) à l’appui des opérations des agences actives. La Colombie-Britannique est au niveau 4 de préparation, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta sont au niveau 3 de préparation, toutes les autres agences sont au niveau 1 ou 2 de préparation ou n’ont pas fait de rapport.

Le nombre de feux est bien supérieur à la moyenne pour cette période de l’année et pour ce qui est de la superficie brûlée à cette période de l’année. Au total, 123 nouveaux feux ont été signalés.

Au moment de la rédaction de ce rapport, du personnel et du matériel ont été mobilisés en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, en Nouvelle-Écosse. Des ressources de Parcs Canada ont également été mobilisées à l’échelle du pays, ainsi que d’autres ressources au à l’échelle internationale. Il y a du personnel du Mexique, de l’Afrique du Sud et des États-Unis actifs au Canada. Les États-Unis sont au niveau 3 de préparation, ce qui indique qu’une mobilisation des ressources à l’échelle nationale est nécessaire pour soutenir la gestion des opérations d’intervention dans les zones géographiques actives.

Synopsis hebdomadaire

Colombie-Britannique : La province de la Colombie-Britannique a levé l’état d’urgence provincial.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a prolongé l’état d’urgence territorial jusqu’au 2 octobre 2023.

Il n’y a pas d’autres états d’urgence provinciaux ou territoriaux liés aux feux de forêt au Canada à l’heure actuelle.

Les feux actifs représentés par des points chauds détectés par satellite persistent en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord de l’Alberta et dans le nord de la Saskatchewan. Des nuages épars sur la majeure partie de l’ouest du Canada peuvent masquer certains feux, et de légères averses sont présentes dans quelques régions. Les nuages sont fréquents dans l’est du Québec et les provinces atlantiques, mais la région a été humide, de sorte que l’activité des incendies est minime. Un ciel dégagé domine dans les autres régions du pays. L’humidité des forêts reste faible dans l’ouest du Manitoba et une grande partie de la Colombie-Britannique, bien que les pluies récentes aient réduit le danger d’incendie dans le centre des Rocheuses et le long de la côte du Pacifique, à l’exception du delta de Fraser et du sud de l’île de Vancouver, où le danger d’incendie reste élevé.

Pronotics

Une dépression qui s’étend sur les Prairies se sépare; un creux se déplace vers le nord des États-Unis et un autre vers le nord sur les côtes de l’ouest du Nunavut. Une crête de haute pression se déplace lentement vers l’est sur l’Ontario et l’ouest du Québec. Un autre système de tempête observé à l’ouest de Terre-Neuve le mercredi 20 septembre se déplace vers l’Atlantique, mais une crête persistante apportera des averses dans l’est du Canada pendant quelques jours. À mesure que ces systèmes se déplacent, une deuxième crête du Pacifique se forme dans l’ouest du Canada, permettant à l’air chaud et sec d’atteindre progressivement les provinces de l’ouest et le sud des Territoires du Nord-Ouest. Le vent accompagnera ces masses d’air changeantes, ce qui augmentera probablement la croissance des incendies. Alors que ces systèmes se déplacent vers l’est, l’humidité et les averses du Pacifique commenceront à s’enrouler autour du côté ouest de la deuxième crête, qui stationne au-dessus de la baie d’Hudson, à la fin de la fin de semaine des 23 et 24 septembre. Les feux actifs se poursuivront encore quelques jours dans l’ouest du Canada, mais ce nouvel afflux d’humidité du Pacifique pourrait produire de meilleures précipitations dans la partie nord des provinces de l’ouest et le sud des Territoires du Nord-Ouest au début de la semaine du 24 septembre. Des conditions principalement sèches s’installeront sur la moitié est du Canada, bien que le danger d’incendie reste faible dans l’est du Québec et dans les provinces atlantiques.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 22 septembre 2023)

Liens sur les incendies de forêt