Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 24 juillet 2024

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
310 109 184 149
2024
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 3 722 3 700 101 20 2 648
Superficie
(ha)
2 283 680 2 458 292 93 944 1 464 452

Feux prioritaires

Alberta Parc national de Jasper – Feux au nord et au sud – Le feu au nord est situé entre la station de transfert et la bande de Jasper et s’étend sur environ 250 hectares. Le feu au sud se trouve près du terrain de camping Kerskeslin et s’étend sur environ 150 hectares. Les deux feux sont actuellement considérés comme non maîtrisés.

HCX001 – Semo Wildfire Complex – le plus grand des feux de végétation se trouve à environ 16 km au nord-est de Jon D’or Prairie, à 19 km au nord de Fox Lake et à 30 km au nord-est de Garden River. La superficie du feu est estimée à 96 181 hectares.

HCX002 – Melvin River Complex – le plus grand des feux de forêt se trouve à environ 2 km au sud-ouest du lac Bistcho et sa superficie est estimée à 36 067 hectares.

MCX002 – Cattail Lake Complex – le plus grand des feux de forêt se trouve à environ 6,8 km au nord-est d’installations industrielles situées à environ 53 km au nord-est de Fort McKay, et à 68 km au nord-est de Fort McMurray. La superficie du feu est estimée à 104 619 hectares.

MCX003 – Algar Lake Complex – le plus grand des feux de forêt se trouve à l’ouest de l’autoroute 63 et au sud-ouest de Fort McMurray. La superficie du feu est estimée à 17 127 hectares.

MCX004 – Rabbit Lake Complex – le plus grand des feux de forêt se trouve au nord-est de Chipewyan Lake. La superficie du feu est estimée à 20 219 hectares.

LCX001 – Kettle River Complex – le plus grand des feux de forêt se trouve au nord-est de Chipewyan Lake. La superficie du feu est estimée à 6 569 hectares.

Colombie-Britannique

Shetland Creek (K70910) est situé au sud de la route Oregan Jack, sa superficie est estimée à 19 900 hectares et il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Komonoko Creek (N51210) a pris naissance à environ 2,5 km à l’est du lac Slocan, à l’est de l’autoroute 6. Sa superficie est estimée à 534 hectares et il est actuellement considéré comme non maîtrisé.

Aylwin Creek (N51065) a pris naissance à l’est du lac Slocan, à l’ouest de l’autoroute 6. Sa superficie est estimée à 400 hectares et il est actuellement considéré comme non maîtrisé.

Antler Creek (C11303) a pris naissance à l’ouest d’Antler Creek. Sa une superficie est estimée à 14 200 hectares et il est actuellement considéré comme étant non maîtrisé.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada est au niveau de préparation national 5 (niveau le plus élevé), ce qui indique que la demande de ressources interservices par l’intermédiaire du CIFFC (Centre interservices des feux de forêt du Canada) est extrême et que la disponibilité des ressources à l’échelle nationale est limitée; des ressources internationales sont mobilisées. L’Alberta et Parcs Canada sont au niveau 5 (le plus élevé), la Colombie-Britannique et la Saskatchewan sont au niveau 4; le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador sont au niveau 3, tous les autres organismes sont au niveau 2 ou 1.

Pour cette période de l’année, le nombre de feux est à la moyenne et la superficie brûlée est légèrement inférieure à la moyenne décennale. Au moment de la rédaction de ce rapport, des avions, du personnel et du matériel ont été mobilisés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada, ainsi que du personnel dans le cadre des conventions relatives aux feux de forêt dans l’Amérique du Nord (Northwest Compact).

La mobilisation par l’intermédiaire du CIFFC comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et le CIFFC de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Parcs Canada, du Service canadien des forêts et du CIFFC. Il y a également des mobilisations internationales en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud vers l’Alberta et la Colombie-Britannique. Des équipes sont mobilisées dans le cadre du Greak Lakes Compact au Manitoba, depuis l’Ontario.

Il y a eu 498 départs de feu provoqués par la foudre la semaine dernière. Les États-Unis se situent au niveau 5 de préparation, ce qui indique que l’engagement total des ressources nationales est en cours et que le risque d’apparition de feux importants est élevé et devrait le rester dans de nombreuses régions.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, les restrictions sur les incendies sont généralisées, à l’exception du district forestier de Haida Gwaii. L’Alberta a interdit les feux dans la zone de protection forestière, et a diffusé des avis et des restrictions sur les incendies dans le reste du sud-est de la province. Les villes, les villages et les villages d’été, ainsi que les terres fédérales (telles que les parcs nationaux), sont exemptés de cette interdiction. Les Territoires du Nord-Ouest présentent un danger de feux extrême sur l’ensemble du territoire, où les feux de camp ne sont pas recommandés, sauf lorsqu’il n’y a pas d’autre choix pour se nourrir ou se chauffer. Au Yukon, le danger de feu est élevé dans la région de Carmacks et l’autorisation de brûler des broussailles empilées à la main ne sera pas accordée dans ces zones. La Saskatchewan a émis une interdiction de faire des feux dans les régions du nord de la province, et des municipalités urbaines ont émis des interdictions de faire des feux dans les régions du centre et du sud de la province. Au Manitoba, il existe des restrictions municipales en matière de brûlage dans le sud de la province, à l’ouest de Flin Flon et dans la région centrale de Grand Rapids. Au Nouveau-Brunswick, des restrictions en matière de brûlage de catégorie 1 s’appliquent dans les régions de Madawaska, Restigouche, Gloucester et Victoria. La Nouvelle-Écosse a mis en place des restrictions en matière de brûlage dans les deux tiers de l’est de la province. L’Île-du-Prince-Édouard exige des permis de brûlage sur la base de l’indice quotidien Forêt-Météo. L’île de Terre-Neuve et du Labrador n’a pas de restrictions, mais une interdiction reste en vigueur pour le Labrador.

En Ontario et au Québec, aucune restriction n’est en vigueur.

Pronotics

Un système de tempête du Pacifique se déplaçant lentement dérivera graduellement vers l’est et atteindra le nord du Manitoba durant la fin de semaine des 27 et 28 juillet. Ce système a apporté des pluies abondantes dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et beaucoup d’éclairs dans la plupart des autres régions de la province.

À mesure que ce système se déplace vers l’est, les averses et les orages deviendront fréquents dans le centre et le nord des provinces des Prairies. Le centre du Manitoba pourrait recevoir peu de précipitations à mesure que le système se déplace vers le nord-est et s’affaiblit. Le vent sera un facteur déterminant entre ce système et une zone de haute pression traversant l’est du Canada à l’avant de ce système. Une croissance rapide des feux peut se produire dans certaines parties du Canada entre la Saskatchewan et l’Ontario. Le vent peut être fort, mais la pluie est généreuse en Alberta derrière le système orageux.

Des températures saisonnières et des averses et orages occasionnels auront lieu en Colombie-Britannique et dans les Prairies à la suite de ce système.

Des averses tombent sur l’est du Canada entre le mercredi 24 juillet et le vendredi 26 juillet, puis de l’air sec couvre la plus grande partie de la région. Les provinces de l’Atlantique semblent rester les plus sèches dans l’est, alors que des averses périodiques ou des orages commencent à se déplacer sur le centre du Québec et le Labrador au début de la semaine du 28 juillet.

Des averses périodiques auront lieu sur le Yukon et sur les parties ouest et extrême nord des Territoires du Nord-Ouest, tandis que les parties est des Territoires du Nord-Ouest resteront généralement sèches.

Les indices Forêt-Météo continueront d’augmenter dans le sud de la Colombie-Britannique, le sud des Prairies, la majeure partie de l’Ontario et l’est des Territoires du Nord-Ouest. Une légère augmentation se produira probablement dans le sud du Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 24 juillet 2024)

Liens sur les incendies de forêt