Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 24 mai 2024

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
14 14 68 8
2024
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 1 208 1 212 98 3 14 641
Superficie
(ha)
398 813 302 283 136 796 762 301

Feux prioritaires

Colombie-Britannique • On estime la superficie de Parker Lake (G90267) à 12 348 ha, et le feu est considéré comme non maîtrisé. Des ordres d’évacuation ont été donnés pour Fort Nelson et la région ainsi que pour la Première nation Fort Nelson afin de protéger la vie et la sécurité du public. • La superficie actuelle de Holdover Patry Creek (G90207) est estimée à 74 344 ha, et le feu est actuellement considéré comme non maîtrisé.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada est au niveau de préparation 2 à l’échelle nationale, ce qui indique que l’activité de feu de végétation augmente dans une ou plusieurs juridictions et que la demande de mobilisation de pompiers et d’équipements provenant d’autres juridictions est faible. La Colombie-Britannique est au niveau de préparation 3; toutes les autres agences se situent aux niveaux 2 ou 1.

Pour cette période de l’année, le nombre de feux est à peu près supérieur à la moyenne décennale et la superficie brûlée est bien supérieure à la moyenne décennale. Au moment de la rédaction de ce rapport, des aéronefs, du personnel et du matériel ont été mobilisés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada au Manitoba, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Québec, en provenance des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de Parcs Canada. Les États-Unis sont au niveau de préparation 1, ce qui indique que la mobilisation des ressources est faible, voire inexistante.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions sur les feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont en vigueur dans toutes les régions, à l’exception du Centre d’incendie du Sud-Est. L’Alberta a mis en place des interdictions et des restrictions de feux dans le nord, le nord-ouest, le nord-est et autour des régions centrales de la province. Dans les Territoires du Nord-Ouest, des restrictions de feux sont en vigueur dans les régions du Dehcho sur toutes les terres publiques et privées. La Saskatchewan impose des interdictions et des restrictions de feux dans les régions du nord-ouest et du nord-est de la province. Le Manitoba impose des restrictions en matière de brûlage dans le centre ouest et le sud-est de la province. Le Québec a suspendu les permis de brûlage sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, mais n’a mis en place aucune restriction publique. Le Nouveau-Brunswick impose des restrictions de feux dans les régions de Victoria, Restigouche, Glouster, Northumberland et Kent, ainsi que des restrictions en matière de brûlage de catégorie 1 dans le reste de la province. En Nouvelle-Écosse, des restrictions de feux sont en vigueur dans toute la province. L’Île-du-Prince-Édouard exige des permis de brûlage sur la base de l’indice quotidien Forêt-Météo.

Aucune restriction n’est en vigueur au Yukon, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La pluie tombe ou est tombée dans la plupart des régions où les incendies sont actifs au Canada, bien que des précipitations régulières soient nécessaires dans de nombreuses régions pour atténuer la sécheresse.

La sécheresse reste un facteur dans de nombreuses régions, mais surtout dans le nord-est de la Colombie-Britannique, le nord-ouest de l’Alberta et le sud des Territoires du Nord-Ouest.

Pronotics

Le temps sec se poursuit le long du 60e parallèle à l’est de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique et dans une grande partie des Territoires du Nord-Ouest. Les calculs de l’indice Forêt-Météo n’ont pas commencé dans le nord des Territoires du Nord-Ouest et l’extrême nord du Yukon.

Des averses dériveront vers d’autres régions de l’ouest du Canada.

L’indice Forêt-Météo augmentera dans le nord des Prairies et dans les Territoires du Nord-Ouest au cours des prochains jours. Les températures dans l’ouest des Territoires du Nord-Ouest atteindront 20-25 °C au cours des prochains jours.

Un système orageux se déplaçant vers l’ouest de l’Ontario concentrera les précipitations le long de la frontière entre le Manitoba et l’Ontario, puis déversera une bande d’averses ou d’orages sur l’est de l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique entre le mardi 21 mai et le jeudi 23 mai.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 24 mai 2024)

Liens sur les incendies de forêt