Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 2 juillet 2025

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
105 51 123 75
2025
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 2 672 2 624 102 20 34 457
Superficie
(ha)
4 328 521 1 383 621 313 1 694 741 030

Feux prioritaires

Incendie de la rivière Bird (Manitoba) EA061 Ce feu de forêt est situé près de Bissett et de la rivière Bird. Ce feu s’étend sur une superficie d’environ 226 150 hectares et n’est toujours pas maîtrisé. Depuis le 2 juillet, une fermeture et un ordre d’évacuation obligatoire se poursuivent pour certaines parties des parcs provinciaux de Nopiming, du lac Wallace et d’Atikaki-Sud.

Incendies dans l’est de Red Earth (Alberta) SCX0001 Ce feu de forêt est composé de nombreux feux de forêt et est centré dans la partie nord-est de la zone forestière de Slave Lake. Le feu SWF092, près de Red Earth Creek et de la Première Nation de Loon Lake, est classé non maîtrisé et s’étend actuellement sur 79 946 hectares. Le feu SWF100, du côté ouest de Peerless Lake, est classé non maîtrisé et s’étend actuellement sur 18 289 hectares.

Red Lake 12 (Ontario) RED012 Ce feu de forêt situé près de la communauté de Deer Lake s’étend sur 195 670 hectares et est actuellement non maîtrisé. Les membres de la Première Nation de Sandy Lake font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada se situe au niveau national de préparation 5, ce qui indique qu’il y a un engagement total des ressources nationales et que la demande de ressources interservices par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) est extrême. Comme la disponibilité nationale des ressources est limitée, des ressources internationales sont mobilisées.

Le Manitoba et la Saskatchewan se situent au niveau 5 de préparation des agences; le Yukon et l’Alberta sont au niveau 4; la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et l’Ontario sont au niveau 3; Terre-Neuve-et-Labrador et Parcs Canada sont au niveau 2; et le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard sont au niveau 1. Au niveau 5 de préparation des agences, les agences connaissent un danger de feu extrême, prévoient un fardeau d’intervention extrême au cours de la semaine suivante et n’ont pas les ressources adéquates pour gérer les incendies. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel, des aéronefs et du matériel de lutte contre les incendies à l’échelle nationale et internationale sont mobilisés par l’intermédiaire du CIFFC.

Les États-Unis sont au niveau 3 de préparation, ce qui indique une activité de feu importante dans plusieurs zones géographiques et une mobilisation des ressources modérée à importante par l’intermédiaire du CIFFC pour soutenir les opérations de gestion des interventions dans les zones géographiques actives.

Pour cette période de l’année, le nombre d’incendies atteint la moyenne, mais la superficie brûlée à ce jour est nettement supérieure à la moyenne décennale.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions sur les feux à ciel ouvert sont en vigueur dans les régions de Cariboo, côtières, de Kamloops, du sud-est, de Prince George et du nord-ouest.

L’Alberta a instauré des interdictions et des restrictions de feu dans toute la province, mais elles se concentrent dans les régions du centre-est au sud.

L’état d’urgence provincial de la Saskatchewan a expiré le 27 juin. Des interdictions et des restrictions de feu sont en vigueur dans les régions de Candle Lake, Hazlet, Golden Prairie, Consul, Val Marie et Limerick. Des interdictions et des restrictions ont également été instaurées à l’ouest de Raymore.

Au Manitoba, des restrictions de brûlage sont en vigueur dans les régions du sud, la ville de Snowlake, la municipalité rurale de Kelseay et autour du district d'administration locale Mystery Lake.

Il n’y a actuellement aucune zone de restriction des feux en Ontario.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les feux de camp ne sont pas autorisés dans les parcs territoriaux de Hay River, de Fort Simpson et de Fred Henne et l’aire de fréquentation diurne du parc territorial de la rivière Yellowknife.

La Nouvelle-Écosse autorise le brûlage entre 19 h et 8 h à Annapolis, Antigonish, Colchester, Cumberland, Guysborough, Hants, Inverness, Kings et Pictou. Le brûlage est autorisé entre 14 h et 8 h dans tous les autres comtés.

De 14 h, le 2 juillet à 14 h, le 3 juillet, les activités de brûlage sont autorisées dans tous les comtés du Nouveau-Brunswick.

L’Île-du-Prince-Édouard autorise le brûlage dans tous les comtés entre 14 h et 8 h seulement.

Parcs Canada a mis en place des interdictions de feu dans les parcs nationaux des Prairies et Wood Buffalo.

Terre-Neuve-et-Labrador exige des permis de brûlage, mais les suspend lorsque le risque d’incendie est élevé, très élevé ou extrême pour une région.

Le Yukon exige des permis de brûlage du 1er avril au 30 septembre et impose des restrictions en fonction des risques d’incendie actuels dans différentes régions. Au moment de la rédaction du présent rapport, des restrictions normales s’appliquent au brûlage sur l’ensemble du territoire. Une autorisation est requise pour brûler des matières organiques et toutes les règles municipales concernant le brûlage doivent être respectées.

Aucune restriction de feu n’a été émise au Québec.

Pronotics

Une crête supérieure se déplaçant lentement traverse l’ouest du Canada, apportant des conditions chaudes et sèches de l’est de la Colombie-Britannique à l’ouest de l’Ontario pendant la première moitié de la semaine. Les températures se situeront entre 20 et 30 degrés dans les Prairies, et des conditions mixtes sont possibles dans le sud de l’Alberta et la Saskatchewan, ainsi que dans de petites parties du nord de l’Alberta et du sud des Territoires du Nord-Ouest. Des vents légers donnent des indices de propagation initiale faibles à modérés tout au long de la semaine, bien que de nombreuses régions aient un indice du combustible disponible élevé.

Il y aura une activité convective importante au-dessus de l’Alberta et de la Saskatchewan les 2 et 3 juillet. Des taux de foudre élevés et des vents forts sont prévus. On note également un potentiel de foudre sèche sur le sud de l’Alberta le 3 juillet avec de l’air très sec et une forte probabilité de développement d’orages.

Le 3 juillet, une zone de précipitations se développera sur le nord de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon. Ce système traversera le nord des provinces des Prairies, apportant environ 25 mm de précipitations et des quantités localement plus élevées liées à une activité convective. Ce système est susceptible d’avoir une activité orageuse importante qui se produira sur un sol sec (avec un indice d’humidité de l’humus élevé), et le nord de l’Alberta a la plus grande probabilité d’incendies causés par la foudre.

Des vents forts dans les Prairies (> 25 km/h, 40 km/h avec des rafales allant jusqu’à 60 km/h) se produiront dans toute la Saskatchewan le 4 juillet. Les vents se calmeront en soirée. Ils souffleront de l’ouest ou du nord-ouest. L’extrême nord de la Saskatchewan aura des vents d’est plus faibles.

Le Manitoba et le nord de l’Ontario recevront peu de précipitations tout au long de la semaine. Les conditions chaudes et sèches continueront d’assécher les combustibles, augmentant une fois de plus les indices forêt-météo d’ici la fin de la semaine (4 juillet).

La fumée peut nuire à la qualité de l’air là où les incendies sont les plus actifs. À l’heure actuelle, cela comprend le Yukon, la région frontalière de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le centre de la Saskatchewan et du Manitoba. D’autres régions pourraient être touchées par un regain d’activité au cours des prochains jours.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 2 juillet 2025)

Liens sur les incendies de forêt