Mini-entrepôt de données du SCIFV

Métadonnées

Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI) - Cartes quotidiennes

Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI) - Cartes quotidiennes

Description

La Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI) fournit des estimations quantitatives de la vitesse de propagation de la tête des incendies, de la consommation de combustible et de l'intensité des incendies, ainsi qu'une description des incendies. Au moyen d'un modèle elliptique de la propagation du feu, la Méthode de PCI fournit des estimations de la superficie et du périmètre des zones touchées et de la vitesse d'extension du périmètre, ainsi qu'une indication du comportement du feu sur les flancs et à l'arrière.

• La vitesse de propagation (VP) est la vitesse prévue d'un incendie au front ou à la tête d'un feu (là où le feu progresse le plus rapidement) et elle comprend à la fois les feux de cime ainsi que ceux qui se disséminent. Elle est mesurée en mètres par minute et est basée sur le type de combustible, l'indice de propagation initiale, l'indice du combustible disponible ainsi que de nombreux paramètres spécifiques aux combustibles tels que l'état phénologique (aphylle ou vert) chez les feuillus, hauteur à la base de la cime chez les conifères ainsi que le pourcentage de fanage chez les graminées.
• La combustion du combustible total (CCT) est le poids prédit du combustible consommé par le feu tant sur le parterre forestier que dans les couronnes des arbres. Elle est mesurée en kilogrammes par mètre carré de surface au sol et est basée sur la teneur en eau du feuillage, la combustion du combustible de surface ainsi que la vitesse de propagation.
• L'intensité de l'incendie au front (IIF) est l'intensité prédite, ou la production d'énergie, d'un incendie au front ou à la tête d'un feu. Cet aspect est devenu un des indicateurs standards en vertu duquel les gestionnaires d'incendies de forêt estiment la difficulté de contrôler un incendie et choisissent des méthodes appropriées de suppression. Elle est mesurée en kilowatts par mètre du front et est basée sur la vitesse de propagation ainsi que la combustion du combustible total.
• La fraction brûlée des cimes (FBC) est la fraction prédite des couronnes d'arbre consumées par un incendie. Elle est basée sur l'indice du combustible disponible, la teneur en eau du feuillage, la combustion du combustible de surface ainsi que la vitesse de propagation.
• La description du feu (DF) fournit une description générale d'un incendie. Elle est basée sur la fraction brûlée des cimes (FBC). Si la FBC est moindre que 0,1 (10 %), ceci signifie que l'incendie est un feu de surface. Si la FBC est de 0,9 (90 %) ou plus, l'incendie est un feu continu de cimes. Si la FBC est entre 0,1 et 0,9, l'incendie est un feu intermittent de cimes.

Renseignements complémentaires
Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI) :

Sources de données et méthodes pour les cartes quotidiennes :

Types de combustibles (consultez la carte des types de combustibles - https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/renseignements/cartes/fbpft ) :

La carte des types de combustibles utilisés pour la PCI repose principalement sur les données d'attributs forestiers (Beaudoin et coll. 2014) tirées de l'imagerie par satellite acquise par les capteurs du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) de la NASA. Les types de combustibles ont été attribués en fonction du type de végétation, des espèces d'arbres, de la fermeture du couvert, de la hauteur dominante et d'autres attributs.

En raison de la faible résolution et de la portée limitée des données utilisées, cette carte ne donne qu'une idée générale des types de combustibles présents et ne convient pas à la gestion opérationnelle des incendies.

Production des grilles quotidiennes :

Les données de sortie de la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies (PCI) comprennent la teneur en eau du feuillage, et mesurent la combustion potentielle du combustible de surface, la vitesse de propagation, la combustion du combustible total, l'intensité des incendies au front et la fraction brûlée des cimes. Chacune de ces données de sortie est calculée pour chaque cellule au moyen des données météorologiques, de l'indice forêt-météo (IFM) ainsi que des grilles des types de combustibles, comme données d'entrée. La production des grilles météorologiques et de l'IFM est décrite dans la section Sources de données et méthodes pour les cartes quotidiennes dans la méthode de l'IFM - https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/renseignements/sdm/fwi .

Référence :

Beaudoin, A.; Bernier, P. Y.; Guindon, L.; Villemaire, P.: Guo, X.J.; Stinson, G.; Bergeron, T.; Magnussen, S.; Hall, R.J. 2014. Mapping attributes of Canada's forests at moderate resolution through k NN and MODIS imagery. Canadian Journal of Forest Research 44 (5): 521–532.
Licences

Licence du gouvernement ouvert - Canada (http://ouvert.canada.ca/fr/licence-du-gouvernement-ouvert-canada)

Lorsque les données sont imprimées, affichées électroniquement ou autrement, la source (Ressources naturelles Canada) doit être indiquée, accompagnée de la citation suivante : Service canadien des forêts. 2022. Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV), Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton, Alberta. http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca.

Ressources de données
Données

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter les métadonnées intégrées aux données elles-mêmes.