Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 9 mai 2025

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
16 13 70 20
2025
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 710 688 167 12 22 759
Superficie
(ha)
17 377 109 968 12 879 399 963

Feux prioritaires

Alberta PWF-031-2025
• Ce feu de forêt a une superficie d’environ 2 259 ha et est actuellement répertorié comme non maîtrisé. • Il se situe dans la zone forestière de Peace River.

Manitoba WE004 • Ce feu de forêt a une superficie d’environ 5 000 ha et est situé près de la Nation crie d’Opaskwayak. • Le service des incendies de forêt du Manitoba continue d’agir contre le feu et il n’y a aucune préoccupation pour le moment. • L’évacuation de 60 résidents a eu lieu le 5 mai.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada est au niveau de préparation national 1, ce qui indique que les conditions ne sont pas propices à une activité de feu de végétation importante sur le territoire de la majorité des agences et que la capacité des ressources est adéquate. Il n’y a que peu ou pas de ressources mobilisées par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

L’Alberta et la Saskatchewan sont au niveau de préparation des agences 3; le Manitoba, l’Ontario et Parcs Canada sont au niveau 2; les autres organismes sont au niveau 1. Au niveau de préparation des agences 3, le risque d’incendie pour les organismes est élevé; ils prévoient un fardeau d’intervention élevé au cours de la prochaine semaine et peuvent avoir besoin d’un soutien en ressources.

Au moment de la rédaction du présent rapport, aucun personnel, matériel ou aéronef n’avait été mobilisé par l’intermédiaire du CIFFC. Des pompiers sont mobilisés de l’Ontario au Minnesota dans le cadre d’une convention relative aux feux de forêt. Les États-Unis sont au niveau de préparation 1, ce qui indique qu’il n’y a que peu ou pas de ressources mobilisées par l’intermédiaire du National Interagency Forest Fire Centre.

Pour cette période de l’année, le nombre d’incendies est moyen et la superficie brûlée est nettement inférieure à la moyenne décennale.

Synopsis hebdomadaire

La Colombie-Britannique n’a instauré aucune restriction de feu à l’heure actuelle.

L’Alberta a instauré des interdictions et des restrictions de feu dans toute la province, en particulier dans les régions du centre, du sud, du sud-ouest et du sud-est.

En Saskatchewan, des interdictions et des restrictions de feu sont en vigueur dans les régions du centre au centre-sud de la province, de la frontière ouest à la limite est.

Au Manitoba, des restrictions de niveau 1, qui comprennent l’interdiction de feu entre 8 h et 20 h, sont en vigueur dans les régions du sud-est et d’Interlake, ainsi que dans les parcs provinciaux Whiteshell et Spruce Woods.

Une zone de restriction des feux a été instaurée en Ontario, à l’ouest des lacs Lena et Wawa. Les feux de camp et les feux à ciel ouvert sont également interdits dans plusieurs parcs provinciaux.

En Nouvelle-Écosse, le brûlage n’est autorisé qu’entre 19 h et 8 h dans les comtés suivants : Annapolis, Cap-Breton, Colchester, Cumberland, Hants, Inverness, Kings, Pictou, Richmond et Victoria. Dans les autres comtés, le brûlage est autorisé entre 14 h et 8 h.

L’Île-du-Prince-Édouard exige des permis de brûlage sur la base de l’indice quotidien Forêt-Météo.

Terre-Neuve-et-Labrador exige des permis de brûlage, mais les suspend lorsque le risque d’incendie est élevé, très élevé ou extrême pour une région.

Le Yukon exige des permis de brûlage du 1er avril au 30 septembre.

Aucune restriction n’est actuellement en vigueur au Nouveau-Brunswick, aux Territoires du Nord-Ouest et au Québec.

La couverture neigeuse a diminué dans la majeure partie du pays, mais une couverture supérieure à la normale dans l’est des Territoires du Nord-Ouest et du Québec retardera probablement de quelques semaines le début des incendies dans ces régions. Des conditions chaudes et sèches dans la majeure partie du pays et des rafales de vent de 60 km/h ou plus peuvent entraîner une propagation rapide du feu.

Pronotics

Une crête anticyclonique entourée de dépressions se déplace lentement à travers le Canada, produisant un temps chaud, sec et venteux à mesure qu’elle progresse vers l’est. On peut s’attendre à une croissance rapide des incendies en cas de départs de feu dans des régions venteuses enregistrant des rafales de 60 km/h ou plus.

Dans la région de l’Atlantique, des conditions sèches sont attendues à la suite d’averses prévues au cours de la semaine à venir. Des conditions humides semblent se développer dans l’Ouest canadien au cours de la semaine du 11 mai, produisant des averses ou des orages généralisés dans le sud et le centre de cette région.

La probabilité de foudre augmente à la fin du printemps. L’indice d’humidité de l’humus est élevé dans la majeure partie du sud de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies, ce qui indique que ces régions pourraient bientôt connaître une augmentation des incendies causés par la foudre.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 9 mai 2025)

Liens sur les incendies de forêt