Système canadien d'information sur les feux de végétation

Mini-entrepôt de données du SCIFV

Métadonnées

La Composite nationale des superficies brûlées

La Composite nationale des superficies brûlées

Description

La Composite nationale des superficies brûlées (CNSB) est un système de base de données du SIG qui calcule la superficie de forêt brûlée à l'échelle du pays pour chaque année depuis 2004. Les données sont utilisées pour aider à estimer les émissions de carbone au Canada. La superficie brûlée est déterminée en évaluant plusieurs sources de données, qui font chacune appel à différentes techniques de cartographie des feux. Le système choisit la meilleure source de données disponible pour chaque superficie brûlée et établit un tableau général national.

La CNSB fait partie du Système canadien de suivi, de comptabilisation et de déclaration des émissions de carbone par les feux de végétation (FireMARS) élaboré conjointement par le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (anciennement le Centre canadien de télédétection) de Ressources naturelles Canada et le Service canadien des forêts. FireMARS a été à l'origine élaboré grâce au concours financier du Programme d'initiatives gouvernementales de l'Agence spatiale canadienne au moyen d'une collaboration dans les domaines de la recherche sur les incendies, de la comptabilisation du carbone forestier et de la télédétection.

Les données fournies à la CNSB proviennent de :
• Ressources naturelles Canada
• les organismes provinciaux et territoriaux et Parcs Canada.

La CNSB peut donc être utilisée pour l'étude spatiale et temporelle des impacts des feux de forêt à l'échelle du paysage.

Renseignements complémentaires
CNSB est un produit national compilé annuellement depuis 2004 par le système FireMARS (Fire
Monitoring, Accounting and Reporting System), qui fait le suivi des incendies de forêt afin
d'estimer les émissions annuelles de carbone et de déterminer les parcelles de l'Inventaire
forestier national (IFN) qui peuvent avoir été perturbées par les incendies.Pour obtenir plus de
renseignements, consulter la page Web sur le système FireMARS
(http://www.rncan.gc.ca/forets/feux/13160) et la comptabilisation du carbone forestier -
surveillance des perturbations (http://www.rncan.gc.ca/forets/changementsclimatiques/
13110).

Veuillez noter que vous devez accepter les conditions de l'Entente d'utilisation de la Base nationale de données sur les feux de forêt pour pouvoir accéder aux données. Cliquez sur le lien suivant pour consulter le texte de cette entente et connaître les restrictions concernant l'utilisation des données http://cfs.nrcan.gc.ca/common/cwfis/End_User_Agreement_FR.html

Lors que vous utilisez les données à des fins de cartographie, d'analyse, de recherche, d'évaluation ou d'affichage, veuillez citer la source de la façon suivante :

Service canadien des forêts. Base nationale de données sur les feux de forêt du Canada – Données sur les feux des Agences. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton, Alberta. http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/fr_CA/nfdb.
Ressources de données

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter les métadonnées intégrées aux données elles-mêmes.

Dernière mise à jour :