Système canadien d'information sur les feux de végétation

Mini-entrepôt de données du SCIFV

Métadonnées

Étude d'observation de panaches de fumée en Alberta

Étude d'observation de panaches de fumée en Alberta

Description

L'étude d'observation de panaches de fumée en Alberta consistait en un projet sur le terrain mené par le personnel forestier provincial, en coordination avec Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, afin d'observer et de mesurer les panaches de fumée produits par les feux de végétation en Alberta. Pour réaliser l'étude, on a utilisé les mesures obtenues à l'aide d'un inclinomètre portatif et des photos prises à partir de tours d'observation dans les forêts. On a rassemblé des observations sur 222 panaches du haut de 21 tours sur une période de six ans, soit de 2010 à 2015. Les observateurs ont indiqué la hauteur des panaches à l'état d'équilibre et maximale à partir de la hauteur finale de stabilisation du niveau et de la hauteur maximale de la trajectoire vers le haut, respectivement.

Les observations ont été compilées à la fin de chaque année et correspondaient aux feux signalés. Les types de combustibles forestiers et la taille des feux au moment des évaluations ont été fournis par la province. Les conditions météorologiques propices aux incendies ont été obtenues du Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV). La taille évaluée des feux a été ajustée de manière à avoir la taille adéquate au moment de l'observation du panache à l'aide de projections de croissance elliptique de l'incendie. L'ensemble de données sur les panaches de fumée comporte les observations et les mesures sur le panache de fumée recueillies pour 222 incendies de végétation survenus en Alberta pendant la période de cinq ans allant de 2010 à 2015.

Renseignements complémentaires
L'étude d'observation de panaches de fumée en Alberta a été réalisée afin d'observer et de mesurer les panaches produits par les feux de végétation en Alberta. Pour cette étude, on a utilisé les mesures obtenues à l'aide d'un inclinomètre portatif et des photos prises à plusieurs tours d'observation dans la province. Les données sur la hauteur des panaches et les photos ont servi à valider les algorithmes d'élévation du panache, lesquels ont été intégrés aux modèles de prédiction de fumée et de qualité de l'air.

Veuillez prendre note qu'un accord d'utilisateur final est exigé pour avoir accès à ces données. Veuillez consulter ce contrat pour obtenir de l'information concernant les restrictions relatives à l'utilisation :

http://cfs.nrcan.gc.ca/common/cwfis/End_User_Agreement_gen_FR.html

Le document suivant présente une description et l'analyse de cette base de données. Nous invitons les utilisateurs à le lire avant de faire toute autre analyse.

Anderson, K.R.; Pankratz, A.; Mooney, C,; Fleetham, K. 2017. L'étude d'observation de panaches de fumée en Alberta. (En préparation)
Ressources de données

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter les métadonnées intégrées aux données elles-mêmes.

Dernière mise à jour :