Mini-entrepôt de données du SCIFV

Métadonnées

Risque d'incendie actuel

Risque d'incendie actuel

Description

Le risque d'incendie est un indice relatif indiquant le niveau de facilité pour allumer un incendie de végétation, le niveau de difficulté qu'un incendie peut demander pour être contrôlé ainsi que la quantité de dommages qu'un incendie peut causer.

Ces descriptions générales des incendies s'appliquent à la plupart des forêts de conifères. Les cartes nationales sur le danger d'incendie illustrent les conditions telles qu'elles sont classées par les agences provinciales et territoriales de gestion des feux. Le choix et l'interprétation des classes peuvent varier entre les provinces. En ce qui a trait au comportement des incendies en regard du combustible spécifique, veuillez consulter les cartes de prédiction du comportement des incendies.

• Faible: Incendie possiblement auto-extincteur; de nouveaux allumages sont invraisemblables. Tout incendie existant est limité à couver dans des couches profondes plus sèches.
• Modéré: Incendie de surface rampant modéré. Il est facilement circonscrit par les équipes au sol munies de pompes et d'outils manuels.
• Élevé: Incendie de surface modéré à vigoureux avec implication intermittente des cimes. Pose des défis aux équipes chargées de le combattre sur le terrain; les équipements lourds (bouteurs, camions-citernes à eau et avions) sont souvent requis pour contenir l'incendie.
• Très élevé: Incendie de forte intensité avec implication partielle ou complète des cimes. Les conditions au front de l'incendie sont au-delà de la capacité des équipes sur le terrain à y faire face; les attaques aériennes avec largage de produits ignifugeants sont requises pour combattre effectivement le front de l'incendie.
• Extrême: Feu de cimes à forte intensité et à propagation rapide. Très difficile à contrôler. Les actions de suppression sont limitées aux flancs alors que seules des actions indirectes sont possibles au front de l'incendie.

Prévisions météorologiques fournies par Environnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur les prévisions, consultez la section Renseignements généraux.
De plus amples informations sur la Méthode canadienne de l'indice Forêt-Météo (IFM) sont disponibles à la rubrique Renseignements généraux.

Les cartes sont produites à l'aide du Système de gestion spatiale des feux de forêt et sont mises à jour plusieurs fois par jour.

Les cartes sont mises à jour quotidiennement, tout au long de l'année l'année.

Renseignements complémentaires
La Méthode canadienne d'évaluation des dangers d'incendie de forêt (MCEDIF) est une méthode nationale pour classer le risque d'incendie de forêt au Canada.

Le danger d'incendie de forêt est un terme général employé pour exprimer une diversité de facteurs dans les conditions de brûlage tels que la facilité d'allumage et la difficulté de contrôle. Les méthodes d'évaluation du danger d'incendie génèrent des indices qualitatifs ou numériques du potentiel d'incendie qui sont utilisés comme guides dans une grande variété d'activités de gestion des incendies de forêt.

La MCEDIF est en cours d'élaboration depuis 1968. En ce moment, deux sous-systèmes – la Méthode canadienne de l'indice forêt météo (IFM) et la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (PCI) – sont couramment utilisés au Canada et sur la scène internationale.
Licences

Licence du gouvernement ouvert - Canada (http://ouvert.canada.ca/fr/licence-du-gouvernement-ouvert-canada)

Veuillez noter que vous devez accepter les conditions de l'Entente d'utilisation de la Base nationale de données sur les feux de forêt pour pouvoir accéder aux données. Cliquez sur le lien suivant pour consulter le texte de cette entente et connaître les restrictions concernant l'utilisation des données: http://cfs.nrcan.gc.ca/common/cwfis/End_User_Agreement_gen_FR.html

Ressources de données
Données

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter les métadonnées intégrées aux données elles-mêmes.