Système canadien d'information sur les feux de végétation

Forêt-Météo

Cette carte n'existe pas

Le risque d'incendie est un indice relatif indiquant le niveau de facilité pour allumer un incendie de végétation, le niveau de difficulté qu'un incendie peut demander pour être contrôlé ainsi que la quantité de dommages qu'un incendie peut causer.

Note : Ces descriptions générales des incendies s'appliquent à la plupart des forêts de conifères. Le choix et l'interprétation des classes peuvent varier entre les provinces. En ce qui a trait au comportement des incendies en regard du combustible spécifique, veuillez consulter les cartes de prédiction du comportement des incendies.

Légende de la carte
Statut Description
Faible
Incendie possiblement auto-extincteur; de nouveaux allumages sont invraisemblables. Tout incendie existant est limité à couver dans des couches profondes plus sèches.
Modéré
Incendie de surface rampant modéré. Il est facilement circonscrit par les équipes au sol munies de pompes et d'outils manuels.
Élevé
Incendie de surface modéré à vigoureux avec implication intermittente des cimes. Pose des défis aux équipes chargées de le combattre sur le terrain; les équipements lourds (bouteurs, camions-citernes à eau et avions) sont souvent requis pour contenir l'incendie.
Très élevé
Incendie de forte intensité avec implication partielle ou complète des cimes. Les conditions au front de l'incendie sont au-delà de la capacité des équipes sur le terrain à y faire face; les attaques aériennes avec largage de produits ignifugeants sont requises pour combattre effectivement le front de l'incendie.
Extrême
Feu de cimes à forte intensité et à propagation rapide. Très difficile à contrôler. Les actions de suppression sont limitées aux flancs alors que seules des actions indirectes sont possibles au front de l'incendie.
Sans objet
Aucun calcul n'a été fait pour cette région.

Prévisions météorologiques fournies par Environnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur les prévisions, consultez la section Renseignements généraux.

De plus amples informations sur la Méthode canadienne de l'indice Forêt-Météo (IFM) sont disponibles à la rubrique Renseignements généraux.

Les cartes sont mises à jour quotidiennement, tout au long de l'année l'année.

Dernière mise à jour :