Système canadien d'information sur les feux de végétation

Base nationale de données sur les feux de forêt du Canada (BNDFFC)

Année suivant »
Position des feux de forêt selon les agences

La Base nationale de données sur les feux de forêt du Canada (BNDFFC) réunit les données sur les feux de forêt compilées par diverses sources, y compris les données sur la position (données ponctuelles) et les périmètres (données polygonales) des feux telles que fournies par les agences canadiennes de gestion des feux (des provinces et des territoires et de Parcs Canada). Elle inclut des feux de toutes tailles, mais la carte ci-dessus n'illustre que ceux dont la taille finale est supérieure à 200 hectares — ces derniers ne constituent qu'un faible pourcentage du total des feux mais sont à l'origine de la majeure partie de la superficie brûlée (habituellement plus de 97 %).

Statistiques extraites de la BNDFFC

Nombre de feux et superficie brûlée, au Canada, par année

Comparaison de statistiques extraites de la BNDFFC et de celles provenant de la BDNF

Comparison de statistiques extraites de la BNDFFC et de celles provenant de la BDNF

La figure ci-dessus illustre des statistiques extraites de la BNDFFC et fournit une comparaison avec les données communiquées chaque année à la Base de données nationale sur les forêts (BDNF). Ce graphique laisse voir la grande variabilité annuelle du nombre de feux et de la superficie brûlée au Canada.

Il est à noter que les données contenues dans la BNDFFC ne sont ni exhaustives ni sans erreur. Tous les feux n'ont pas été cartographiés, et l'exactitude des données varie selon les différentes techniques de cartographie. Cette base de données ne contient que les données fournies par les agences. L'exhaustivité et la qualité des données peuvent varier d'une agence et d'une année à l'autre.

D'après les données compilées dans la Base de données nationale sur les forêts, plus de 8 000 feux surviennent chaque année et détruisent en moyenne plus de 2,1 millions d'hectares. De plus, la foudre cause presque 50 % de tous les feux mais est à l'origine de quelque 85 % de la superficie brûlée annuellement. Il est à noter que de telles statistiques tirées de la BNDFFC peuvent différer en raison de données incomplètes. D'autres statistiques sont disponibles dans le Rapport national sur la situation des feux de végétation.

Pour obtenir des analyses à l'égard d'une province ou d'un territoire unique ou de Parcs Canada, communiquez avec l'agence responsable appropriée. Les liens aux sites Web des agences responsables sont donnés ci-dessous ou peuvent être obtenus par l'entremise du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

La BNDFFC est compilée et tenue à jour par le Service canadien des forêts et comprend les données de la Base de données sur les grands feux de forêt (BDGFF) qui existait déjà. La tenue à jour de la BDGFF ne se fait plus séparément de celle de la BNDFFC.

Pour obtenir des analyses pancanadienne, veuillez communiquer avec des membres du Groupe de recherche sur le feu du Service canadien des forêts :

  • Pour toute question sur les données sur les feux de forêt, veuillez communiquer avec John Little

Les données de la BNDFFC et de la BDGFF déjà existante peuvent être téléchargées à partir du mini-entrepôt de données du SCIFV.

Remerciements

Cette base de données est le fruit d'un travail de collaboration entre tous les organismes de lutte contreles incendies du Canada. Nous remercions tous ceux qui ont contribué au projet, notamment les équipes de pompiers, le personnel de terrain, le personnel de photo-interprétation, les pilotes, les responsables de la numérisation et les analystes. Le travail de compilation de cette base de données à l'échelle canadienne est appuyé par les programmes canadiens ENFOR (Programme de l'énergie forestière) et PERD (Programme de recherche et développement énergétique) et par le Fonds d'action sur le changement climatique et le Plan d'action 2000.

Merci aux agences suivantes en gestion des feux pour leur collaboration et leurs contributions :

Publications

Les documents suivant présentent des analyses de ces données :

Burton, P.J.; Parisien, M.-A.; Hicke, J.A.; Hall, R.J.; Freeburn, J.T. 2008. Large fires as agents of ecological diversity in the North American boreal forest. International Journal of Wildland Fire 17(6): 754-767.

Parisien, M.A.; Peters, V.S; Wang, Y.; Little, J.M.; Bosch, E.M.; Stocks, B.J. 2006. Spatial patterns of forest fires in Canada 1980–1999. International Journal of Wildland Fire 15:361–374.

Stocks, B.J.; Mason, J.A.; Todd, J.B.; Bosch, E.M.; Wotton, B.M.; Amiro, B.D.; Flannigan, M.D.;Hirsch, K.G.; Logan, K.A.; Martell, D.L.; Skinner, W.R. 2003. Large forest fires in Canada, 1959–1997. Journal of Geophysical Research 108, D1: FFR5, 1-12. doi:10.1029/2001 JD000484

Amiro, B.D.; Todd, J.B.; Wotton, B.M.; Logan, K.A.; Flannigan, M.D.; Stocks, B.J.; Mason, J.A.; Martell, D.L.; Hirsch, K.G. 2001. Direct carbon emissions from Canadian forest fires, 1959 to 1999. Canadian Journal of Forest Research 31:512–525.

Dernière mise à jour :